Je suis déjà partenaire

Chères et chers partenaires, vous trouverez ici une série d’informations
et de modes d’emploi utiles afin de vivre l’expérience Carol’Or dans les meilleures conditions possibles.

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question, problème technique, besoin de monnaie, si vous désirez nous ramener votre excédent de billets afin de le virer sur votre compte électronique, ou encore si vous n’en possédez pas encore.

Vous pouvez nous joindre par téléphone  de 9h à 12h au 071/11.85.81 (n’hésitez pas à laisser un message vocal) ou nous contacter par mail via info@carolor.org 

Mode d’emploi : Reconversion via la plateforme “Ma monnaie citoyenne”

IMPORTANT : la taxe de rédimage (frais de reconversion) et la limite de reconversion sont suspendues jusqu’au 31 décembre 2023 pour tous les partenaires du réseau Carol’Or.

Guide d’accueil

 Guide comptable du Carol’Or



Est-ce que faire partie du réseau Carol’Or peut augmenter mon chiffre d’affaire ?

Oui car une partie des usagers de la monnaie ne vous connaissent tout simplement pas ! En vous voyant apparaître dans le catalogue des partenaires, ils sauront que vous partagez des valeurs communes, qui sont celles de la charte, et l’on constate un peu partout que cela peut modifier en votre faveur les comportements d’achat des usagers. De plus, certains autres partenaires, désireux de modifier l’approvisionnement des biens et services nécessaires à leur activité vont tout simplement tenter de faire appel aux membres du réseau; en effet, ils doivent eux-même écouler leurs propres Carol’Or ! Ce cercle vertueux est l’essence même de ce qui fait l’intérêt de faire vivre une monnaie locale dans sa région !

Qu’est-ce que le rédimage ?

Rédimer signifie “racheter” : le rédimage est la reconversion des Carol’Or en  euros.

Lors de cette reconversion, l’Asbl prélève une taxe, la taxe de rédimage. Elle est fixée à 2 % par notre “Règlement d’ordre intérieur” (ROI).

Le but de cette taxe est de limiter les abus de reconversion.

En effet les Carol’Or ne doivent pas rester stockés chez les partenaires mais il faut les faire circuler.

Toutefois, cette taxe est suspendue jusqu’au 31 décembre 2021 pour les tous les partenaires (mesure spécifique décidée par l’Asbl en soutien du commerce local).

La reconversion des Carol’Or en euros a été limitée à 2400CR par an.

Cette limitation sera de nouveau en vigueur à partir du 1er janvier 2022, sauf décision contraire.

 

Les avantages pour un commerçant partenaire ?

  • La monnaie complémentaire est garante d’un certain nombre de valeurs reprises dans la charte établie par le groupe porteur du projet Carol’Or. 
  • Le partenaire du Carol’Or est mis en réseau avec d’autres partenaires ou fournisseurs locaux qui privilégient les mêmes valeurs à travers l’acceptation de cette monnaie. Il participe ainsi à un mouvement limitant la disparition des magasins de proximité et allant à contre-courant du phénomène Amazon et autres achats sur Internet.
  • Dans le même temps, il bénéficie d’un élargissement de sa clientèle, s’assure une place privilégiée dans un réseau de clients, une manière supplémentaire de fidéliser sa propre clientèle et éventuellement l’augmenter.
  • Dès lors, en allant chez un partenaire du réseau de la monnaie, les utilisateurs sont confiants, ils savent que ce dernier s’est engagé à respecter la charte du Carol’Or !

En tant que commerçant, comment je fais pour faire circuler le Carol’Or ?

• En rendant la monnaie en Carol’Or

• En échangeant des euros en Carol’Or auprès de clients qui souhaitent en obtenir (comptoir d’échange)

• En faisant vos achats auprès d’autres commerçants ou fournisseurs qui acceptent le Carol’Or

• En vous payant partiellement en Carol’Or

• Et, éventuellement, en échangeant le Carol’Or en euros moyennant une taxe de rédimage de 2% (via la plateforme Ma Monnaie Citoyenne ou en prenant rendez-vous avec notre équipe)

••• Si vous avez un excédent de monnaie, il vous est possible de nous les rapporter afin de les transférer sur votre compte électronique Carol’Or.
••• Si vous n’avez plus de monnaie, vous pouvez contacter un comptoir de change qui créditera votre compte électronique et vous approvisionnera en billets CR. Nous vous rappelons que le bureau du Carol’Or, situé au 77 rue de la Montagne, est également un comptoir de change.

En tant que commerçant, comment je fais pour la TVA, la compta, les impôts…?

Les monnaies locales sont comptabilisées comme des euros. Il n’y a pas de différence, c’est « transparent ». Ce type de bon est légal de la même manière que les bons d’achat, chèques-repas, éco-chèques ou points offerts sur les cartes de fidélité des grandes surfaces.

Pour plus de clareté pour vos opérations, nous avons rédigé un petit guide comptable explicatif : Carol’Or & Comptabilité, rien de plus simple !