Je suis déjà partenaire

Chères et chers partenaires, vous trouverez ici une série d’informations
et de modes d’emploi qui pourront vous être utiles afin de vivre
l’expérience Carol’Or dans les meilleures conditions possibles.

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question, problème technique, besoin de monnaie, ou encore si vous désirez nous ramener votre excédent de billets afin de le virer sur votre compte électronique.
Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 16h sur la ligne dédiée
exclusivement aux partenaires : 071/11.68.54 (n’hésitez pas à laisser un message vocal)
ou nous contacter par mail via info@carolor.org


 

Ia taxe de rédimage et la limite de reconversion sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021
pour tous les partenaires du réseau Carol’Or



Si vous n’utilisez pas encore la plateforme de monnaie électronique, il vous est possible de reconvertir votre monnaie Carol’Or en € en prenant rendez-vous avec notre équipe


Les avantages pour un commerçant partenaire ?

  • La monnaie complémentaire est garante d’un certain nombre de valeurs reprises dans la charte établie par le groupe porteur du projet Carol’Or. 
  • Le partenaire du Carol’Or est mis en réseau avec d’autres partenaires ou fournisseurs locaux qui privilégient les mêmes valeurs à travers l’acceptation de cette monnaie. Il participe ainsi à un mouvement limitant la disparition des magasins de proximité et allant à contre-courant du phénomène Amazon et autres achats sur Internet.
  • Dans le même temps, il bénéficie d’un élargissement de sa clientèle, s’assure une place privilégiée dans un réseau de clients, une manière supplémentaire de fidéliser sa propre clientèle et éventuellement l’augmenter.
  • Dès lors, en allant chez un partenaire du réseau de la monnaie, les utilisateurs sont confiants, ils savent que ce dernier s’est engagé à respecter la charte du Carol’Or !

En tant que commerçant, comment je fais pour écouler le Carol’Or ?

• En rendant la monnaie en Carol’Or

• En échangeant des euros en Carol’Or auprès de clients qui souhaitent en obtenir (comptoir d’échange)

• En faisant vos achats auprès d’autres commerçants ou fournisseurs qui acceptent le Carol’Or

• En vous payant partiellement en Carol’Or

• Et, éventuellement, en échangeant le Carol’Or en euros moyennant un rédimage de 2% (via la plateforme Ma Monnaie Citoyenne ou en prenant rendez-vous avec notre équipe)

••• Si vous avez un excédant de monnaie, il vous est possible de nous les rapporter afin de les transférer sur votre compte électronique Carol’Or.
••• Si vous n’avez plus de monnaie, vous pouvez contacter un comptoir de change qui créditera votre compte électronique et vous approvisionnera en billets CR. Nous vous rappelons que le bureau du Carol’Or, situé à la rue de la Montagne, est également un comptoir de change.

En tant que commerçant, comment je fais pour la TVA, la compta, les impôts… ?

Les monnaies locales sont comptabilisées comme des euros. Il n’y a pas de différence, c’est « transparent ». Ce type de bon est légal de la même manière que les bons d’achat, chèques-repas, éco-chèques ou points offerts sur les cartes de fidélité des grandes surfaces.

Est-ce que faire partie du réseau Carol’Or peut augmenter mon chiffre d’affaire ?

Oui car une partie des usagers de la monnaie ne vous connaissent tout simplement pas !

En vous voyant apparaître dans le catalogue des partenaires, ils sauront que vous partagez des valeurs communes, qui sont celles de la charte, et l’on constate un peu partout que cela peut modifier en votre faveur les comportements d’achat des usagers.

De plus, certains autres partenaires, désireux de modifier l’approvisionnement des biens et services nécessaires à leur activité vont tout simplement tenter de faire appel aux membres du réseau; en effet, ils doivent eux-même écouler leurs propres Carol’Or !

Ce cercle vertueux est l’essence même de ce qui fait l’intérêt de faire vivre une monnaie locale dans sa région !

Je suis un partenaire du réseau Carol’Or. Suis-je impacté par le projet “Ville de Charleroi” ?

Oui, tout le monde l’est, mais avec des différences entre les communes appartenant à la Ville de Charleroi et celles du reste de la zone géographique couverte par le Carol’Or.

Pour l’ensemble de nos partenaires, les changements suivants vont être apportés, de façon à soulager les trésoreries affaiblies:

  1. Si vous êtes en ordre de cotisation et si vous le souhaitez, votre affiliation peut être prolongée pour une durée de 6 mois à compter de votre date d’adhésion
  2. La taxe de rédimage, c’est-à-dire les frais de conversion des CR en Euros (de 2%) est supprimée pendant le premier trimestre de l’année 2021, puis elle sera rétablie à son niveau habituel
  3. Une nouvelle procédure d’embarquement est mise en place depuis le 20 juillet 2020, permettant de simplifier l’adhésion à notre Asbl.

Le projet de la Ville de Charleroi concerne uniquement les commerces des communes suivantes: Charleroi, Couillet, Dampremy, Gilly, Gosselies, Goutroux, Jumet, Lodelinsart, Marchienne-au-Pont, Marcinelle, Monceau-sur-Sambre, Montignies-sur-Sambre-Sambre, Mont-sur-Marchienne, Ransart ou Roux.

Ces partenaires-là bénéficient des conditions supplémentaires suivantes:

  1. 1ère cotisation annuelle de 25 CR prise en charge par la Ville de Charleroi
  2. Fonds de caisse de 50 CR offert par la Ville de Charleroi
  3. Possibilité dès que les citoyens ont reçu leurs titres munis d’un QR code de pouvoir les encaisser directement via une application qui sera mise à leur disposition

 

Qu’est-ce que le rédimage ?

Le rédimage est la reconversion des Carol’Or en Euro.  Cette opération est uniquement réservée aux partenaires et répond à des critères précis.

L’objectif est de permettre aux partenaires de se retirer du réseau sans perdre la partie de leur chiffre d’affaire qui a été encaissée en Carol’Or (cas d’une faillite par exemple).  Ou de convertir partiellement une partie de ses Carol’Or tant que les boucles de la circularité ne sont pas encore suffisamment étoffées, car mettre en place un réseau équilibré prend du temps et il se peut que certains partenaires deviennent temporairement des accumulateurs de monnaie.

Afin d’éviter les abus, il existe néanmoins deux mécanismes limitatifs :
– Une taxe de rédimage, fixée dans notre ROI à 2%
– Une limite temporelle des montants ainsi reconvertis: 2.400CR par an.

Attention : Ia taxe de rédimage et la limite de reconversion sont suspendues jusqu’au 30 juin 2021 pour les partenaires situés sur le territoire des 15 communes de Charleroi.