L’utilisation de la monnaie complémentaire:
• favorise l’économie locale : le Carol’Or n’a de valeur que localement. Il ne peut s’utiliser que dans le Grand Charleroi. Son utilisation est un soutien aux producteurs, commerçants et prestataires de services locaux. Elle vise à éviter la disparition des magasins de proximité… Et de voir s’échapper la richesse vers les marchés financiers ou internationaux via le commerce en ligne (Amazon, etc.)
• favorise l’économie réelle : plus de 85 % de la masse monétaire nourrit une économie virtuelle et spéculative qui appauvrit la population. La monnaie complémentaire est un outil d’échange de produits et services centrés sur les besoins réels et non un outil de spéculation : on ne fait pas de l’argent avec de l’argent. Tous les euros transformés en Carol’Or ne participeront plus à cette finance dérégulée.
• dynamise l’économie locale en obligeant la monnaie à circuler. Le Carol’Or ne pouvant être accumulé, il sera réutilisé plus vite et localement. La monnaie complémentaire issue des euros transformés représente une richesse qui restera au niveau du tissu économique local du Grand Charleroi. Par conséquent, elle servira à promouvoir les services de proximité aux citoyens (bénéfiques, entre autres, aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite,…).