Agenda

bandeau estelle CR

Vous retrouverez ci-dessous les évènements proposés par l’Asbl Carol’Or,
ainsi que ceux où votre monnaie locale favorite est présente.

Vous désirez faire découvrir le Carol’Or et inviter notre équipe pour une session d’information ? 

Vous souhaitez collaborer avec le Carol’Or à l’occasion d’un évènement ?

Contactez-nous via l’adresse info@carolor.org 

ou par téléphone au 071/11.85.81 

Déc
15
mer
Salaire à vie contre capitalisme à mort ? Rencontre avec Bernard Friot à l’eden @ Eden Centre Culturel
Déc 15 @ 19 h 00 min
Dans le cadre de la venue du Musée du Capitalisme au Bois du Cazier en janvier 2022, la plateforme « Cap ou pas Cap » retourne le capitalisme sous toutes ses coutures et vous propose une rencontre avec le sociologue et économiste français Bernard Friot.
Alors que le capitalisme suspecte tout le monde en permanence de ne pas être capable de produire, Bernard Friot propose le « salaire à vie » qui consiste à attribuer un salaire à toute personne sur base du principe que nous sommes tout·e·s en capacité de produire de la valeur économique. Ainsi, si une discussion de voisinage ne produit rien de matériel, elle produit bien « quelque chose » : du voisinage.
Ce ne sont donc plus les activités qui sont déclarées comme économiques et porteuses de valeur, ni le pouvoir d’achat des client·e·s qui font économie, mais bien l’activation des gens.
——————————————————————–
I N F O S P R A T I Q U E S
* Réservation obligatoire
* Prix libre (réservation gratuite mais libre à vous de donner sur place afin de soutenir la plateforme)
* Covid Safe Ticket demandé (possibilité de faire un test gratuit sur place : merci de le préciser lors de la réservation)
——————————————————————–
En partenariat avec Association Culturelle Joseph Jacquemotte, ATTAC, Bois du Cazier, CAL, Carol’Or, CenForSoc, CNCD-11.11.11, CSC, Eden, Entraide et Fraternité, Équipes populaires, FGTB, Formation Léon Lesoil, FPS, JOC, les Hérissés, Maison de la Laïcité, MOC, Mutualité Chrétienne, PAC Charleroi, Solidaris et Vie Féminine

Déc
18
sam
Séance d’information au Quai 10 @ Cinéma le Quai10
Déc 18 @ 15 h 00 min – 18 h 00 min

Séance d’information pour présenter la monnaie locale !

En présence de Génie

Déc
21
mar
Marchons pour nos distributeurs de billets @ Siège social de KBC
Déc 21 @ 11 h 00 min – 13 h 00 min
En juin dernier, Financité a lancé une pétition, dans la cadre de sa campagne soyons cash, pour montrer son désaccord face à la réduction drastique du nombre de distributeurs de billets par Batopin, le projet des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC.
À travers notre pétition, nous voulons dire non à la réduction du nombre de distributeurs de billets ! Nous avons également voulu montrer à Batopin et aux pouvoirs publics que les citoyen·ne·s ont toujours un intérêt pour l’argent liquide et qu’accéder facilement à son argent doit faire partie de nos droits !
Aujourd’hui, nous avons reçu près de 9.000 signatures et il est temps de les rendre aux pouvoirs publics pour leur demander de fixer un cadre assurant à tou·te·s citoyen·ne·s· de pouvoir accéder à son argent aisément. C’est au bureau du ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne, que nous nous rendrons le 21 décembre pour lui rendre la pétition en main propre. Nous savons que Pierre-Yves Dermagne partage nos inquiétudes face au projet Batopin et qu’il a déjà été interpellé plusieurs fois à la Chambre à ce propos.
Nous espérons qu’il sera notre allié et que le gouvernement prendra des mesures concrètes pour répondre aux attentes des citoyen·ne·s.
Marchons ensemble 5 km pour nos distributeurs. Avant de se rendre au cabinet de Pierre-Yves Dermagne, nous vous proposons de parcourir avec nous 5 km : c’est la distance maximum que 95 % de la population devront parcourir pour accéder à un distributeur de billets si Batopin arrive au bout de ses projets ! 5 km c’est énorme quand on sait qu’actuellement 60% des Belges ont accès à un distributeur à moins d’un kilomètre de leur domicile. Notre marche symbolique se fera au départ du siège social de la banque KBC et différents arrêts sont prévus devant les bureaux de Belfius, Batopin, Financité, BNP Paribas Fortis, ING et enfin au cabinet du ministre Pierre-Yves Dermagne.
Au programme des arrêts de la balade : remise d’une lettre aux banques et à Batopin, discussions-débats, distributions de pancartes pour la marche, etc.
En pratique :
– Rendez-vous à 11h en face du siège social de KBC avenue du Port 2, B-1080, Bruxelles pour le départ de la marche.
– Fin de la marche à 13h : arrêt final au cabinet du ministre de l’économie (Rue Ducale 61, 1000 Bruxelles)
– Inscription possible via https://www.financite.be/…/marchons-pour-nos…
– Pour en savoir plus sur la campagne “Soyons cash” et/ou pour signer notre pétition, rendez-vous sur www.financite.be/soyons-cash
– Pour toute question, veuillez contacter Louise Dubois (louise.dubois@financite.be ou 0471/48.71.47)
Jan
2
dim
Séance d’information au Quai 10 @ Cinéma le Quai10
Jan 2 @ 15 h 00 min – 18 h 00 min

Séance d’information pour présenter la monnaie locale !

En présence de Génie

Fév
6
dim
Bois du Cazier gratuit pour le 1er dimanche de chaque mois @ Bois du Cazier
Fév 6 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Ce dimanche 6 février est le premier dimanche du mois ! Or, depuis le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2012, le premier dimanche de chaque mois est synonyme de gratuité dans certains musées de Wallonie et de Bruxelles.

Le Bois du Cazier à Marcinelle fait partie de cette liste de musée gratuit !

L’occasion d’aller visiter ce magnifique site historique et de faire un saut au Musée du Capitalisme qui y a largué ses amarres depuis le 11 janvier et ce, jusqu’au 27 février.

Plus d’informations sur le site du Bois du Cazier ou sur le  Facebook du Musée du Capitalisme

Fév
7
lun
Webullition : Comment agir pour défendre le cash ? @ En ligne
Fév 7 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min

En juin dernier, Financité a lancé une pétition, dans la cadre de sa campagne soyons cash, pour montrer son désaccord face à la réduction drastique du nombre de distributeurs de billets orchestrée par Batopin, le projet des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC.

Fin décembre, nous avons déposé la pétition au cabinet du Ministre de l’économie Pierre-Yves Dermagne à l’occasion d’une mobilisation dans les rues de Bruxelles, mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ! Cette webullition sera l’occasion de faire le point sur les avancées du projet et d’envisager de futures actions pour poursuivre le combat. Ce sujet vous intéresse ? Alors inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous et rejoignez-nous le 7 février à 20h tapantes !

En pratique :

 

Les webullitions de Financité : kézako?

Les nombreux mois de confinement nous ont amenés à nous renouveler et à imaginer de nouveaux canaux d’animation. C’est ainsi que sont nées les webullitions, rendez-vous du lundi soir qui permet de s’informer, d’échanger et de dénoncer, dans une ambiance conviviale, sur différents sujets relatifs à la finance solidaire ou aux dérives de la finance capitaliste. Notre objectif est de donner des éclairages ou de réfléchir ensemble à des phénomènes économiques, financiers ou sociaux d’actualité et d’envisager ensemble des alternatives.

Chez Financité nous avons donc gardé le meilleur de ces “webullitions” pour vous proposer un rendez-vous par semaine que vous veniez d’Arlon, de Tournai ou d’ailleurs. Tous les lundis soir, nous vous proposons donc un débat, une rencontre, une conférence ou une discussion avec un animateur de Financité, un invité ou un auteur.

Rendez-vous sur zoom de 20h à 21h30 !  Plus d’information ICI

 

Fév
9
mer
Les Enrajeux : cocktail jeu-débat @ Vecteur
Fév 9 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min

Les troisièmes mercredis du mois, Financité et les Équipes Populaires vous font découvrir un jeu dont les règles et/ou le thème font débat. On joue, on refait le monde et c’est tout.

Les Enrajeux : cocktail jeu-débat

À y regarder de plus près, les jeux de société nous en disent long sur la vie réelle, sur ses règles, ses tensions, ses « gagnant·e·s » mais aussi ses tricheur·euse·s. Prendre le temps de s’amuser autour de jeux simples est donc un bon début pour discuter ensuite de ce qui ne tourne pas rond dans le jeu mais aussi dans la société !

Vous perdrez peut-être la partie … mais vous ne perdrez, ni votre bonne humeur, ni votre temps nous rejoignant les mercredis.

C’est dans cet esprit de simplicité et de convivialité que les Équipes Populaires et Financité, vous proposent un cocktail « jeu + débat » chaque 2ème mercredi du mois en début de soirée.

Au menu :

Un « vrai » jeu existant dans le commerce que vous découvrirez en quelques minutes dès le début de la soirée. Le jeu choisi est facile et amusant que vous soyez habitué·e ou non aux jeux de société.

En fin de partie, au départ d’un thème choisi, les personnes qui le souhaitent engageront une petite discussion autour de la question « toute ressemblance entre ce jeu et la réalité est-elle fortuite ? ».

Ce mercredi venez jouer avec nous à « For Sale », jeu d’enchères où vous investirez dans le bâtiment afin de faire un maximum de plus value lors de la revente des logements acquis quelques instants plus tôt.
Un bon jeu vaut mieux qu’un long discours !

Vous pensez ne rien connaître ou ne rien pouvoir comprendre au monde d’aujourd’hui ? Tentez votre chance via une approche emballante accessible à toutes et tous. : le jeu.

Les débats sur la thématique proposée après le jeu, sont des débats de société accessibles à tous et toutes d’autant plus que la partie vous aura donné une expérience concrète des mécanismes et sujets dont nous parlerons … enfin si vous voulez.

En pratique :

En collaboration avec Les Équipes Populaires et Financité

Gratuit mais nombre de places limitées. Inscription INDISPENSABLE via le formulaire plus bas (accès sans CST, port du masque obligatoire)

Animation pour adultes et ados dès 16 ans

Espace enfants 6 ans et +

Plus d’informations ICI

Fév
10
jeu
Désorceler la Finance – Soirée Cartomancie @ CAL Charleroi
Fév 10 @ 19 h 00 min

La soirée sera encadrée par le collectif ” Désorceler La Finance dans le cadre du “Musée du Capitalisme

Désorceler la Finance est un laboratoire sauvage de recherches expérimentales composé d’artistes, d’activistes, de chercheuse.eur.s déterminé.e.s à nous désenvoûter de la finance, à nous libérer de la paralysie qui nous saisit lorsqu’il faut penser son rôle dans la société, sur le logement, la santé, la production agricole ou l’écologie.

Entre rituels de désenvoûtement de la finance, cartomancie pour ré-ouvrir les horizons, exposition de curiosités économiques, marches et infiltrations, émissions radio et autres conférences pirates, le laboratoire avance au rythme de créations visuelles et sonores, de workshops, de performances et d’écritures expérimentales.


Participons à un tirage de cartes collectif à la manière de la cartomancie. Chassons les entités malfaisantes des paradis fiscaux et (re)prenons le contrôle des mécanismes financiers.

Attention, nombre de places limitées !

Entrée à prix libre

Plus d’infos et inscription (obligatoire) par courriel via charleroi@museeducapitalisme.org

Fév
19
sam
Colloque – La santé n’a plus sa place qu’au musée @ Quai 10
Fév 19 @ 13 h 30 min
La pandémie que nous vivons met en lueur les inégalités de santé et de soins.
Ce colloque souhaite nourrir nos connaissances sur notre système de santé et le capitalisme : concurrence sociale, financement de la sécurité sociale, choix politiques …
Quel est le poids du secteur privé face au secteur public ?
Face au (dé)financement de la sécurité sociale ?
Face aux lobbies pharmaceutiques ?
Face au (dé)financement des infrastructures/du personnel, de la mise en concurrence … ?
Comment résister au capitalisme ?

Au programme :
13h30 : accueil
14h – 15h45 : docteur Jilali Laaouej (Médecin généraliste et médecin conseil FGTB) et Elisa Munoz-Gomez( MPLP médecin généraliste) ; échange avec la salle (questions/réponses)
16h00 – 17h30 : Fanny Dubois (FMM), François Perl (Solidaris) ; échange avec la salle (questions/réponses)
18h00 : « Le tombeau de l’amiante » de Nina Toussaint et Marie-Anne Mengeot en présence des réalisatrices.

Prix libre
Inscription via charleroi@museeducapitalisme.org
Plus d’informations sur le Facebook  du Musée du Capitalisme et sur le site du Quai 10
Fév
22
mar
Midi Vivre Ensemble @ En ligne
Fév 22 @ 12 h 00 min – 13 h 30 min

Ce mardi 22 février de 12h et 13h30, Action Vivre Ensemble, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel , organise le “Midi Vivre Ensemble”.

Il portera sur le thème : « Transition : Où en est-on par rapport aux monnaies locales citoyennes ? »
Nous aurons la chance d’échanger avec Didier Palange de Financité ainsi que Colette Joos et Valter Iurlaro du Carol’Or !
Qu’est-ce qu’un « Midi Vivre-Ensemble » ?
Le principe est simple : profiter de l’heure de midi ensemble pour casser la croûte, partager ses idées et débattre de sujets d’actualité avec des acteurs et actrices du monde associatif.
Cette animation sera proposée en visionconférence.
Intéressé.e.s ?
Envoyez un mail à Charleroi@Entraide.be pour vous inscrire et avoir accès au lien de la visioconférence !