Foire Aux Questions

Billets

A quoi ça sert ? Pourquoi utiliser un bout de papier qui a la même valeur que l’euro plutôt que l’euro lui-même ?

 L’utilisation de la monnaie complémentaire favorise : • favorise l’économie locale : le Carol’Or n’a de valeur que localement. Il ne peut s’utiliser que dans le Grand Charleroi. Son utilisation est un soutien aux producteurs, commerçants et prestataires de services locaux. Il vise à éviter la disparition des magasins de proximité.  …Et de voir échapper la richesse vers les marchés financiers ou internationaux via le commerce en ligne (Amazon, etc.) • Favorise l’économie réelle : plus de 85 % de la masse monétaire nourrit une économie virtuelle et spéculative qui appauvrit la population. La monnaie complémentaire est un outil d’échange de produits et services centrés sur les besoins réels et non un outil de spéculation : on ne fait pas de l’argent avec de l’argent. Tous les euros transformés en Carol’Or ne participeront plus à cette finance dérégulée. • la circulation de la monnaie et dynamise l’économie locale. Le Carol’Or ne pouvant être accumulé, il sera réutilisé plus vite et localement. Les euros transformés en monnaie complémentaire représentent une richesse qui restera au niveau du tissu économique local du Grand Charleroi. Par conséquent, il promeut les services de proximité aux citoyens (bénéfiques, entre autres, aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite,…). 

Quelles sont les garanties que les billets ne seront pas falsifiés ?

Les billets seront sécurisés, avec une trame particulière, un hologramme argenté

(qui brille si le billet est authentique et qui n’apparaît pas en cas de photocopie ). 

Ils seront en outre munis d’un code unique en lien avec le numéro de série de chaque billet. 

En cas de vol ou de falsification – ce qui est fort peu probable vu le peu d’intérêt qu’offrirait une monnaie complémentaire pour des faussaires – , nous alerterons tous les prestataires pour bloquer temporairement le système, le temps de communiquer les informations utiles à une reprise sécurisée.

Partenaires

Les avantages pour un commerçant partenaire ?

  • La monnaie complémentaire est garante d’un certain nombre de valeurs reprises dans la charte établie par le groupe porteur du projet Carol’Or. 
  • Le partenaire du Carol’Or est mis en réseau avec d’autres partenaires ou fournisseurs locaux qui privilégient les mêmes valeurs à travers l’acceptation de cette monnaie. Il participe ainsi à un mouvement limitant la disparition des magasins de proximité et allant à contre-courant du phénomène Amazon et autres achats sur Internet.
  • Dans le même temps, il bénéficie d’un élargissement de sa clientèle, s’assure une place privilégiée dans un réseau de clients, une manière supplémentaire de fidéliser sa propre clientèle et éventuellement l’augmenter.
  • Dès lors, en allant chez un partenaire du réseau de la monnaie, les utilisateurs sont confiants, ils savent que ce dernier s’est engagé à respecter la charte du Carol’Or !

En tant que commerçant, comment je fais pour écouler le Carol’Or ?

 • En rendant la monnaie en Carol’Or

• En échangeant des euros en Carol’Or auprès de clients qui souhaitent en obtenir (comptoir d’échange);

• En faisant vos achats auprès d’autres commerçants ou fournisseurs qui acceptent le Carol’Or.

• En vous payant partiellement en Carol’Or ;

• Et, éventuellement, en échangeant le Carol’Or en euros au comptoir de change du groupe monnaie complémentaire de Charleroi, moyennant un rédimage de 2%.

En tant que commerçant, comment je fais pour la TVA, la compta, les impôts… ?

Les monnaies locales sont comptabilisées comme des euros. Il n’y a pas de différence, c’est « transparent ». Ce type de bon est légal de la même manière que les bons d’achat, chèques-repas, éco-chèques ou points offerts sur les cartes de fidélité des grandes surfaces.

Usagers

Que deviennent les euros que j’échange contre des Carol’Or ?

Les euros captés par les conversions seront placés :

• majoritairement dans une institution bancaire s’inscrivant dans le secteur de la finance solidaire et éthique.

• dans une moindre mesure,

  • auprès d’un organisme accrédité pour participer au financement de projets locaux répondant aux critères de la charte (par exemple, micro-crédits auprès de prestataires locaux) ;
  • auprès d’associations, de coopératives ou de projets à finalité sociale, environnementale ou culturelle (exemples : éoliennes citoyennes, Quai 10, …).

La somme des montants placés formera le fond de garantie.

Où peut-on utiliser le Carol’Or à Charleroi ?

Chez les partenaires du Carol’Or, dans la zone géographique suivante : 

Charleroi, Les Bons Villers, Fleurus, Farciennes, Aiseau-Presles, Châtelet, Gerpinnes, Ham-Sur-

Heure/Nalinnes, Thuin, Merbes le Château, Erquelinnes, Lobbes, Anderlues, Fontaine-l’Évêque, Montigny-le-Tilleul, Chapelle-lez-Herlaimont, Courcelles, Seneffe et à Pont-à-Celles.

La liste complète des partenaires ici !