Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La monnaie libre, nouvelle alternative citoyenne ?

octobre 11 @ 19 h 00 min - 22 h 00 min

Gratuit

Café citoyen

Inscription en ligne

La monnaie libre, nouvelle alternative citoyenne ?

Dans le cadre du Festival Financité 2019

Aujourd’hui l’argent qui circule dans nos portefeuilles ou dans les échanges commerciaux internationaux ou à la bourse, est le même argent. Nous avons tous et toutes une grande facilité à l’utiliser tout les jours pour des achats, des paiements des transactions. Mais cette facilité d’usage nous masque une grande part des enjeux de la maîtrise de la création/émission de monnaie. Nous sommes donc un peu aveugles en ce qui concerne les effets que la monnaie peut avoir sur notre économie et son orientation.

Que la monnaie serve à la spéculation et favorise par exemple la pollution, ou au contraire à faire nos courses en privilégiant le commerce local, c’est le même outil pour tout le monde. Cependant, le contrôle de cet outil commun à tous n’est aux mains que de quelques-un·es.

Le concept de la MONNAIE LIBRE été créé en 2017 par des personnes qui compris en quoi la maîtrise de la création monétaire était aussi un question politique et pas juste une question économique.

En repensant la création monétaire sur des bases radicalement différentes de celles de l’Euro (et autres monnaies d’État), LA MONNAIE LIBRE offre une perspective innovante et décentralisée pour fournir à chaque être humain un moyen de faire des échanges de biens et de services libres des enjeux cachés qui nous dépassent. Pour y arriver, il a fallu repenser les choses à la racine et prendre un autre étalon de valeur qu’anciennement l’or ou aujourd’hui le dollar ! C’est le fait « d’être un être humain vivant » qui a été choisi comme valeur de référence. Ainsi tout être vivant intégrant le réseau monnaie libre reçoit un quantité de « Ḡ1 » (prononcez « June ») appelée Dividende Universel (DU) chaque jour !

Mais au-delà des principes théoriques, quels gages pour faire de cet outil un des outils de transition aux mains des citoyen·nes?

Michel Rulens, utilisateur et membre du réseau MONNAIE LIBRE , vous présentera plus largement ce concept et vous permettra de découvrir et questionner cette monnaie (électronique) citoyenne qui circule déjà auprès près de 1500 utilisateurs en France et 150 en Belgique.

A l’occasion de ce café-débat l’équipe du Carol’Or (la monnaie locale et citoyenne de Charleroi) sera également disponible afin de répondre aux questions éventuelles à propos des points communs et différences de ces deux initiatives que certains·nes voient comme voisine.

Détails

Date :
octobre 11
Heure :
19 h 00 min - 22 h 00 min
Prix :
Gratuit
Site Web :
https://www.financite.be/fr/event/la-monnaie-libre-nouvelle-alternative-citoyenne

Lieu

Eden
Boulevard Jacques Bertrand 1
Charleroi, 6000 Belgique
Téléphone :
+32 71 20 29 95
Site Web :
https://www.eden-charleroi.be

Organisateur

Financité
Site Web :
www.financite.be