Accueil

Bienvenue sur le site de la monnaie complémentaire et citoyenne de la région de Charleroi : le Carol’Or.

Notre crowdfunding est à présent terminé, et un tout grand merci aux nombreux contributeurs, c’est très encourageant.  Si néanmoins vous voulez nous soutenir, vous pouvez choisir la forme qui vous convient le mieux:

  • simplement parler de nous dans votre entourage
  • utiliser les Carol’Or au quotidien
  • vous engager avec légèreté ou intensité au sein de notre équipe
  • nous verser un don

A propos de

Depuis 2016, à la suite du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, une quinzaine de personnes et quelques associations travaillent à la création et la mise en circulation d’une monnaie complémentaire et citoyenne dans la région de Charleroi. Ce « bon de soutien à l’économie locale », qui sera mis en circulation au printemps 2019, s’appellera le Carol’Or.
Le Carol’Or vise principalement à favoriser les commerces, initiatives et prestataires de services locaux, soucieux d’allier qualité, solidarité et respect de l’environnement.
Utiliser des Carol’Or, c’est donc donner du sens à sa manière de produire et de consommer.
Enfin, le Carol’Or veille à dynamiser les échanges au sein d’un réseau de commerces et de partenaires proches de vous ! Il renforce dès lors l’économie réelle et tente de lutter, à son échelle, contre la spéculation financière.

News

Et les autres monnaies ?

Le Carol’Or est loin d’être un phénomène isolé ! On compte plusieurs milliers de monnaies locales complémentaires dans le monde. Rien qu’en Belgique francophone, on dénombre aujourd’hui 14 monnaies qui recouvrent plus de 60% du territoire. Si vous désirez plus d’information sur ces autres monnaies, n’hésitez pas à naviguer sur leurs sites, que nous listons …

100 partenaires!

Depuis quelques jours, la barre des 100 partenaires est passée! Pour rappel, lors du lancement du Carol’Or en mai dernier, ils étaient une petite trentaine à accepter les Carol’Or. En quelques mois seulement, notre équipe en charge des partenariats a donc convaincu un grand nombre de partenaires à rejoindre le réseau, sur un territoire bien …

Couverture Géographique